12 choses que les jeunes designers doivent savoir

Cet article a été rédigé par Atiq Rehman.

Vous êtes prêt à commencer votre carrière de designer et à faire de votre passion votre gagne-pain.

Vous avez appris le logiciel, pratiqué et étudié. Mais pour transformer votre passion en une carrière à long terme et réussie, il faut plus que de l’ambition et du talent.

L’équilibre entre la créativité, la planification de carrière et la gestion d’entreprise est un art crucial pour les concepteurs graphiques – un art qui peut prendre du temps à maîtriser. Bien que certaines choses ne peuvent s’apprendre que par l’expérience, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas bénéficier des conseils d’un expert.

Voici 12 excellents conseils pour vous aider à démarrer votre carrière.

On commence donc par Six conseils pour maximiser votre créativité

Les choses amusantes d’abord ! Jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures pratiques en matière de créativité pour les jeunes designers.

Screenshot of Adobe Photoshop Interface
  • Maîtrisez (et nous voulons dire maîtrisez !) Photoshop
    Vous utiliserez une pléthore d’outils différents dans votre processus de conception, et chaque concepteur a ses applications préférées. Mais il y a un programme que vous devez connaître comme la paume de votre main si vous voulez réussir – Adobe Photoshop. Ce programme d’imagerie numérique est si puissant et polyvalent que non seulement vous pouvez effectuer la plupart de votre travail avec lui, mais vous serez très probablement invité à le faire.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop, si vous n’êtes pas autodidacte ou si vous n’avez pas appris sur une autre plate-forme, vous devriez vous faire un devoir de vous mettre à niveau par la pratique, des cours en ligne, des ateliers ou des tutoriels vidéo. Faites tout ce qu’il faut pour rester à jour et améliorer continuellement vos compétences Photoshop.

Screenshot of the Dribbble Homepage
  • Chercher l’inspiration (pas l’imitation)
    Bien sûr, vous pouvez être inspiré par le monde qui vous entoure, mais en tant que designer professionnel, il existe des méthodes éprouvées et véritables pour rester inspiré. Il existe de nombreuses ressources en ligne offrant une couverture puissante et perspicace du monde de la création. Adobe Create magazine, La plateforme Medium, Pinterest et le blog 99designs blog ne sont que quelques sources d’inspiration. Internet regorge de ressources créatives qui attendent d’être découvertes par des jeunes passionnés comme vous.

On dit que l’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, mais dans le graphisme, elle ne conduit qu’à un travail non original et à la limite du plagiat. Il peut être difficile pour les jeunes designers de s’inspirer du travail d’autrui sans copier par inadvertance. Au lieu de copier le résultat, analysez la pièce ou le style qui a retenu votre attention et identifiez les facteurs qui la rendent si attrayante pour vous. La clé n’est pas de faire exactement ce que les autres ont fait, mais de faire votre propre chose de la même manière.

  • Soyez à l’affût des tendances, mais soyez vous-même
    Dans notre monde axé sur la technologie, le contenu visuel évolue à une vitesse croissante, ce qui rend le travail du concepteur aussi passionnant qu’exigeant. Pour l’emporter dans ce métier, il faut se tenir au courant. Utiliser votre bibliothèque de sources d’inspiration pour vous tenir au courant des tendances visuelles est une démarche sage et créative.

Cependant, ne sacrifiez pas votre style de design pour suivre les dernières tendances. Votre individualité en tant qu’artiste et votre intégrité en tant que créateur est ce qui vous rendra unique dans un pool de jeunes créateurs. Le secret est d’adapter (et pas seulement d’adopter) les tendances qui complètent votre style personnel – et les besoins de votre client – d’une manière individuelle et personnalisée.

  • Gardez les choses simples
    Lorsque vous sortez tout juste de l’école de design ou que vous commencez à travailler à la pige, il est normal d’être excité à l’idée de montrer vos compétences et de vouloir créer des visuels époustouflants. Et vous pouvez le faire sans avoir à regrouper toutes les techniques que vous avez apprises et toutes les idées que vous avez trouvées dans un seul dessin.

Faites confiance à votre instinct et au mot des concepteurs expérimentés qui disent que les conceptions les plus fortes sont celles qui ont un concept clair et cohérent, un sujet défini, et seulement une ou quelques techniques efficacement exécutées. En d’autres termes : n’en faites pas trop. Gardez les choses simples.

  • Toujours aspirer à l’harmonie visuelle
    Pour réaliser les grands projets dont vous avez besoin (et que vous voulez), vous devez garder l’harmonie visuelle comme votre nord. Votre projet doit non seulement être concis et bien conçu, mais vous devez aussi vouloir qu’il provoque une expérience agréable pour les spectateurs.

Comment y parvenir ? C’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense – le mot-clé étant « simple ». Par exemple, travaillez avec votre palette de couleurs en choisissant des tons complémentaires ou à faible contraste, ne choisissez pas plus de deux polices de caractères et assurez-vous que les styles de police se complètent bien.

Le plus important est d’utiliser la hiérarchie du contenu : ne pas éclipser une copie cruciale avec des fonds bruyants ou des polices folles, ne pas gêner votre sujet principal avec plusieurs graphiques accessoires, etc. Identifier la pertinence de chaque élément de votre conception et travailler avec eux en fonction de cette importance vous aide à vous assurer que vous respectez la hiérarchie.

Screenshot of a stock photo website
  • Dites oui à l’achat de Stock Photos

Les Stock Photos sont un véritable sauvetage pour le travail créatif : le plus tôt vous l’adoptez, le mieux c’est. Les supports libres de droits, y compris les photos, les illustrations vectorielles, les modèles et plus encore, peuvent être l’ajout parfait à vos créations graphiques.

Les stock graphiques sont une excellente source d’inspiration et de créativité. Par exemple, saviez-vous que certains des meme les plus viraux sont en fait des photos d’archives réaffectées ?

Il y a aussi des avantages plus concrets : les fichiers média stockés sont disponibles immédiatement, ce qui accélère vos délais d’exécution. Vous pouvez les personnaliser autant que vous le souhaitez, pour leur donner votre touche originale. De plus, ils sont en haute résolution, adaptés à tout usage professionnel, et la licence Libre de Droits vous accorde le respect de vos droits d’utilisation. Ajoutez le fait que leur coût correspond à la plupart des budgets, et c’est une bonne affaire !


Et Maintenant Six conseils d’affaires pour les nouveaux pigistes

Nous avons examiné comment maximiser votre créativité, mais qu’en est-il de votre entreprise ? L’acquisition de compétences en affaires peut être intimidante. Néanmoins, si vous voulez travailler en freelance à plein temps, ou même à temps partiel, vous devez connaître le côté commercial de la conception graphique.

Jetez un coup d’œil aux conseils d’affaires intelligents suivants pour vous assurer que votre nouvelle entreprise fonctionne bien.

  • Établissez votre profil dès le départ
    Un USP solide (Unique seller proposition : proposition de vente unique) est un facteur clé pour une carrière de freelance réussie. Il est important de réfléchir à ce que vous pouvez faire, à ce que vous voulez faire et à la façon dont vous allez le faire d’une façon personnalisée qui représente une valeur unique pour vos clients. Identifier votre USP n’est pas une tâche facile, mais une fois que vous aurez défini votre marque, vous serez sur la bonne voie. En fait, vous aurez une meilleure compréhension de la façon de vous faire connaître auprès de votre clientèle potentielle.
  • Communiquer, communiquer, communiquer, communiquer
    La plupart du temps, vous travaillerez à donner vie à la vision de votre client et à concevoir quelque chose qui répond à ses attentes et à ses besoins. La communication sera aussi importante que les compétences en design, et vous ne pouvez pas compter sur chaque client pour être un bon communicateur, alors vous devrez l’être vous-même.

Qu’il s’agisse de briefs, de feedback, d’approbation ou de méthodologie de travail (délais, livraison de fichiers, planification, facturation, etc.), faites de votre mieux pour exprimer vos idées et vos termes de la manière la plus claire possible. Obtenir en tout temps la confirmation et l’approbation spécifiques du client.

Garder la trace de ces tâches et de ces assets va être un vrai casse-tête, surtout si vous avez plusieurs projets en cours à la fois. Optez pour une solution de gestion de projet qui peut vous aider à tout contrôler (tout en vous aidant à mieux communiquer en interne et avec le client). Wrike et Asana sont deux des outils les plus populaires que vous pourriez utiliser.

Screenshot of the Honeybook Contract Website
  • Les contrats sont vos amis
    Sauvegardez toujours vos commissions avec un contrat. C’est plus facile que jamais à faire aujourd’hui avec de nombreux sites Web et applications fournissant des contrats prêts à remplir, envoyer, signer et stocker à portée de main. Vous pouvez trouver de nombreux exemples de modèles de contrats essentiels pour les pigistes en ligne, et il existe également des sites offrant des modèles de contrats PDF. Il n’y a aucune excuse pour ne pas utiliser un contrat, mais il y a beaucoup de risques que vous prenez en ne le faisant pas.
Image of the Asana Project Management Software
  • L’organisation est cruciale
    Il y a un stéréotype populaire selon lequel les gens créatifs sont désordonnés et ont des choses qui ne sont pas à leur place en tout temps. Ne devenez pas le stéréotype – la désorganisation ne fera que compliquer votre vie et ralentir votre carrière de pigiste en herbe.

Adoptez l’organisation pour votre flux de travail. De l’agencement soigné d’un bureau au stockage logique des fichiers, planifiez les étapes de votre flux de travail. Avoir les choses sous contrôle vous donne en fait plus d’espace pour devenir fou dans le processus créatif. En plus, vous travaillerez comme les pros.

  • Fournir un excellent service à la clientèle
    Une grande partie du travail en free-lance consiste à traiter directement avec des clients ou des clients potentiels. Si vous êtes un être humain né, alors c’est génial. Mais si vous ne l’êtes pas ? Eh bien, vous devrez travailler dessus.

Bien gérer ses clients, ce n’est pas seulement être gentil, respecter les délais et leur faire plaisir en tout temps. C’est un art très subtil de savoir comment les éloigner des idées folles, identifier quand il est bénéfique de donner un petit extra à un client récurrent et quand cela mènerait à un partenariat abusif. Il est important de se tenir debout avec quelqu’un qui refuse de payer pour son temps.

L’expérience nous en apprend beaucoup, et chacun traite ses clients différemment. Mais vous devez savoir dès le départ que ce n’est pas un aspect de votre entreprise que vous pouvez négliger si vous voulez devenir un grand designer.

  • N’hésitez pas à explorer les opportunités d’affaires
    Bien qu’il soit vrai que la pratique fait le maître et la construction d’un portefeuille, une base de clients et votre marque peut prendre du temps, rien ne dit que vous devez attendre d’être un gros poisson pour investir un nouveau et plus grand étang.

Il y a quelques façons simples d’accroître votre visibilité commerciale, même en tant que designer junior. À savoir, le blogging et la mise en réseau avec d’autres designers, marques et produits apparentés, clients potentiels, etc. Assurez-vous d’avoir des idées fraîches et originales à mettre sur la table et d’atteindre ceux qui, selon vous, pourraient tirer profit des liens ou de la collaboration avec vous.

Image of two female graphic designers talking

Soyez un débutant, travaillez comme un pro
Si vous suivez ces conseils et les conseils de designers expérimentés, vous serez en mesure de faire ce que beaucoup n’ont pas fait ou n’ont pas pu faire – commencer avec une perspective professionnelle dès le départ.

Bonne chance, et bon design !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s