Guide de Survie de l’entrepreneur Créatif

Que vous soyez Concepteur Graphique, WebDesigner, photographe, rédacteur, voire même développeur indépendant au Cameroun, vous avez du vivre un enfer lors de votre premier jour sur le terrain. Après être passé par la, mon objectif au aujourd’hui de permettre a ceux qui viendrons après moi de profiter des raccourcis que j’ai pu dénicher ca et la.

Je suis Alexandre « Xtincell » Djengue, créatif consultant, et j’anime un meetup nommé Le Geek de brousse Talk; au cours duquel je partage mon expérience, sous la forme d’une liste de domaine à maitriser pour survivre dans la jungle de l’auto-entrepreneuriat en terre bantou. Et dans cet article, je vais vous en donner un bref apercu.

20180331_172858.jpg

Analyse : Connaitre les Besoins de son marché

Au Cameroun, comme ailleurs, les clients se divisent en 3 groupes distincts, donc des besoins différents, des niveaux d’exigences différents et malheureusement, des portemonnaies différents. On retrouve :

  1. l’Entrepreneur « start-uppeur » avec son projet porteur et innovant qui n’as pas d’argent mais qui espère te payer avec le million qu’il va surement gagner quand son projet va percer.
  2. la PME qui veut quelque chose de correct pour « moderniser » son entreprise afin d’avoir l’air un peu plus cool sur les reseaux sociaux.
  3. la grande Entreprise qui ont les moyens mais qui ne veulent pas payer a l’extérieur parce que payer un expatrié c’est long et trop cher.

Donc la startup voudra un logo qui tue, une carte de visite du futur, un site internet qui claque, moderne, avec des animations de millionnaires, avec des photos HD soin. Mais évidemment, elle n’a presque rien en poche.

La PME voudra mettre à jour son site, refaire ses cartes de visites, brochure, et papier a entête, peut être améliorer sa présence numérique via les réseaux sociaux et le mail marketing. et surtout ne pas se casser la tête. ca doit etre simple et rapidement mise en œuvre.

Les grandes enseignes chercheront une force capable de produire des affiches, des campagnes de comm, spot video, des shootings, bref des services ponctuels répétables. C’est bien payé. ca ne blague pas avec les délais.

Le marché a donc besoin de :
– logo
– charte graphique
– illustration (affiche, flyer, carte de visite, brochure)
– site internet
– shooting photo
– spot video
– des compétences de vente
– un peu de digital marketing 😤

 

Régularisation : Choisir son statut professionnel

Dès le moment ou vous vous sentez prêt, c’est le moment de vous installer en tant qu’établissement (auto entrepreneur)
ca vous permettra de signer de gros contrats avec des pme, en attestant de votre sérieux également
Cout total ? 65500fcfa + timbre

a-Immatriculation au registre du commerce
lieu : Greffe du Tribunal de commerce de votre localité

Copie CNI ou acte de naissance
Copie acte de mariage (pour les femmes)
Certificat de domicile
Extrait de casier judiciaire
Contrat de bail
Demande timbrée au greffe du tribunal

b-Immatriculation fiscale (Carte de contribuable)
Lieu: Centre Des Impôts

Demande adressée au chef de Centre Des Impôts
Copie CNI
Registre de commerce
Attestation et plan de localisation
Reçu de paiement des frais

c-CNPS, Inspection du travail
Lieu : Centre CNPS de votre localité
Remplir une ” Demande d’immatriculation” établie sur imprimé spécial
Registre de commerce
Patent
Carte de contribuable
Plan de localisation
La liste du personnel (permanent et temporaire)
Le contrat de bail*

-Déclaration à l’Inspection du travail
Lieu : Inspection du travail de votre localité
Délai : Immédiat
Pièces à fournir : Lettre de déclaration

 

Devis

Maintenant que vous êtes un graphiste sérieux et en règle, vous allez devoir faire les choses bien. à savoir : créer votre grille tarifaire. Afin de pouvoir rapidement proposer vos services et établir des devis.

Pour savoir combien facturer, il faut savoir combien ça vous coûte. Et dans la prestation de service c’est en général le temps que vous allez mettre sur un projet.
Vous allez donc mettre un prix sur chacun de vos compétences. et donc, calculer votre propre cout horaire.

Mais sachez quand même qu’un graphiste moyen doit gagner 10k de l’heure (50k par jour). En dessous, vous êtes en train de vous endetter. Et quand votre ordinateur/téléphone/appareil photo va tomber en panne, vous n’aurez pas assez pour racheter un nouvel outil de travail.

Vous allez donc perdre encore plus d’argent parce qu’il faudra continuer à payer vos factures, internet, transport, etc… Sachez donc travailler méthodiquement pour toujours proposer un bon ratio qualité/délai à vos clients.

Lorsque vous avez ainsi déterminé vos services et leur cout minimum, vous devez ensuite discuter avec le client pour savoir ce qu’il veut précisément. C’est en fonction de ce cahier de charge que vous établirez la facture finale.

Face à un projet qui semble trop complexe ou trop long à mettre en œuvre, et que votre client ne pourra pas financièrement supporter, faites descendre la facture en incluant des templates premium et des CMS au lieu de tout faire manuellement. Mais faites vous verser un acomptes de 20 a 50% avant de commencer a bosser sur quoi que ce soit.

C’est la base.

 

 

Se Faire Payer

Au début, vous serez tenté de faire votre taf de designer à côté de votre vie d’étudiant/chômeur/stagiaire. C’est honorable mais ca prend un temps fou. d’ou la necessité de savoir etablir des devis rapidement et de connaitre ses couts.

Lorsqu’on vous demandera comment vous payer, vous avez 2 options :
En espèce ou via PayPal.

PayPal est une bonne solution à court terme. Vous pouvez accepter les paiements visa de n’importe qui et vous pouvez vous en servir pour acheter des services en ligne comme des noms de domaines, hébergements, etc…
Attention cependant, bien que facile pour le paiement sortant, Paypal peut se montrer tres compliqué pour encaisser. Si vous n’etes pas à l’aise avec la bidouille, Ouvrez un compte bancaire.
Pensez également à vous procurer une carte visa prépayé pour approvisionner votre compte PayPal (et ne pas avoir à saisir directement votre numéro de carte visa partout sur internet).
UBA en propose à partir de 10k. la procédure ne prend que 20min.
et si votre business évolue bien, vous pourrez alors envisager de prendre un compte courant.

Gérer le client

Avant de commencer à travailler avec un client, fixer les différentes étapes du projet, le nombre de rdv et leur nature. Sinon, vous vous exposez à des clients qui vous appellent à 23H pour changer la couleur d’un fond qu’il aimait la veille. #TrueStory

Sous-traitance et marque blanche

Lorsque vous ne maitriser pas encore le temps que cela vous prend pour exécuter une tache, vous serez souvent amené à demander de l’aide. N’hésitez surtout pas. « il vaut mieux un client satisfait, qu’un travail en retard parfait et non payé »

Parce que certains clients sont satisfaits de peu, et ne trouve pas important de savoir comment le travail a été effectué, tant qu’il est livré.
Sachez donc vous entourer de collaborateurs capables de prendre partiellement ou complètement un travail en cours de route.

« Ce qui fait la force d’un loup, ce n’est ni sa vitesse, ni ses griffes, ni ses crocs. C’est la meute. »

Ainsi équipé, vous pourrez voir venir presque toutes les situations envisageables. Mais vous ne serez jamais à l’abri d’un tonton qui voudra une réduction de 90% ou d’une tata qui vous sortira l’une des 10 célèbres excuses bidons pour ne pas payer.

Et si vous souhaitez aller en profondeur, que ce soit sur les compétences a avoir, logiciel, équipements, outils de performance ou autres, rdv à mon prochain meetup. y aura du poulet.
20180331_165735.jpg
Oui, ce monde est injuste xD

Cordialement,
Le geek de brousse

 

Publicités

2 réflexions sur “Guide de Survie de l’entrepreneur Créatif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s