DBGT : 10 raisons de ne pas le considerer

La Jeunesse des années 2000, une génération ayant grandi au rythme de grand changements historique : Terminator qui devient gouverneur, Les tours jumelles qui tombé face à l’extrémisme d’un barbu avant d’être vengé par le noir le plus puissant de la décennie et … la mort de goku.

Mort 3 fois en tout. Et toujours pour sauver la terre. J'espere que t'as levé les mains au ciel quand t'as entendu sa voix.
Mort 2 fois en tout. Et toujours pour sauver la terre. J’espère que t’as levé les mains au ciel quand t’as entendu sa voix.

Si vous n’avez pas été touché par cet événement au moins une fois dans votre vie, passez votre chemin. Cette article est pour les passionnés, ceux qui ont tenté de lancer un kameha dans leur chambre en serviette de bain devant le miroir dans un accès de connerie. Ceux-la qui chante en chœur les openings de la série avec passion, ceux qui savent que la perte d’un meilleur ami dans un accident mortel peut être réglé avec 7 boules de cristal.

Pourquoi donc aucun des auteurs de Dragon Ball GT n’appartiens a cette catégorie ? Pourquoi ? Bref voila donc mes 10 raisons de rejeter l’œuvre dans son ensemble en tant que suite.

1 – Le CharaDesign
Vegeta l’as dit : les saiyans ne se coiffent pas, ils ont une vitalité naturelle qui les empêche d’avoir les cheveux noir foutu n’importe comment. Trunk étant la belle exception et la preuve que le sang de Bulma est plus for que du sang d’extraterrestre… du moins avant de se transformer en SSJ.

On ne fera aucun commentaire...
On ne fera aucun commentaire…


oui, c’est un détail. Parce qu’attaquer tout le chara-design a déjà été fait par plus rageur que moi.

2 – L’Histoire
Je vais éviter le mot bull machin parce que la encore, je tomberai dans la facilité.
L’idée d’affronter shenron était sympa. Celle de le faire, avec un Goku ayant le complexe de conan le détective, sa petite fille incompétente et son tonton homosex… hem en bermuda relevait moins du génie que de la non-considération pure et simple de l’amour-propre des fans.

Le Casting Initial, prometteur... mais bon.
Le Casting Initial, prometteur… mais bon.


On avait pourtant un postulat intéressant. Surtout quand on sait que Trunk et Goten sont les seuls métisse saiyan a pouvoir atteindre, par le biais de la fusion, le ssj3. Un niveau de puissance qui se retrouve multiplié par le fait d’avoir frôlé la mort plusieurs fois durant leur jeunesse #FacteurSaiyan (sans compter leurs multiples victoires aux championnats du monde junior. bref c’est pas le cv qui est en cause)

3 – La dynamique
Ok, on a voulu se la jouer road trip, on prend un quatuor de persos improbables (le vieux baroudeur, le gosse naïf, la fille, et l’intello … hummm je reconnais beaucoup de scenario de depart la…) sauf qu’ils ont du buguer au moment de mettre les adjectifs sur les prénoms. On en arrive a oublier que Goku est quand même le grand-père de pan, sauveur multi récidiviste de la planète, tant son animation est ridicule.

4 – Les transformations fan service.
Comme si ca suffisait pas, ils ont inventé des numérotations chelou qui ont provoqué des mois de débat quand a leur légitimité. Il s’avéra plus tard que le stade mi gorille-mi humain « Hitozaru, l’homme singe » existai effectivement dans le gaiden de Dragon Ball mais pas en tant que niveau supérieur au ssj3. Plutôt en tant que stade stable et parfait entre l’homme et le gorille. un transformation horizontale en l’occurrence. et que ce stade POUVAIT se TRANSFORMER en SSJ!! Les gars n’ont rien compris et on rajouté 4 devant pour le kiff.

Le veritable SSJ du saiyan parfait.
Le veritable SSJ du saiyan parfait.


Pour comprendre : Gogeta ss4 serait d’après son apparence plutôt Gogeta « forme parfaite » GodMode (car oui, le God Mode n’est pas une transformation mais un statut, ce qui explique les long cheveux ET la couleur rouge)

Les transformations. Fan service gratuit.
Les transformations. Fan service gratuit.


Je tiens a rappeler concernant ce dernier point que le stade ultime NATUREL des saiyan est le SSJ Légendaire de Broly. Toriyama ayant lui même changé la définition après l’arc de freezer.

Et pour ceux qui voudront me sortir celle vu dans le film battle of God, je signale également que Shenron présente ce stade comme une transformation ARTIFICIELLE en Dieu, un changement de statut. (ou comment acquérir une force incroyable en un minimum de temps. pour un minimum de temps. par le biais des autres. La tontine change avec Toriyama)

Le niveau de Broly est donc le stade ultime de transformation d’un saiyan. Dont seul le plus fort de la race peut profiter par les joies de la sélection naturelle et être considéré comme le « Dieu » de son espèce. sans pour autant en être physiquement un. (l’absence d’aura)

Le veritable superguerrier legendaire. Aucun debat ne pourra me convaincre qu'il etait inferieur a un autre saiyan dans l'univers de Toriyama. AUCUN !!
Le veritable superguerrier legendaire. Aucun debat ne pourra me convaincre qu’il etait inferieur a un autre saiyan dans l’univers de Toriyama. AUCUN !!


On réalise avec humour que les héros de Dragon Ball ont donc plusieurs fois inconsciement contribué aux transformations en dieu fictif de Goku pour battre la plupart de leur adversaire, ce qui parait cohérent. Même si dans le déicide de broly la …

5 – Les changements de personnalités.

Dabura, celui qui te transforme en pierre avec la salive...
Dabura, celui qui te transforme en pierre avec la salive…


Je vais me taire

6 – Gigi

Le bouffe radar inutle avec un doublage cruellement chiant
Le bouffe radar inutile avec un doublage cruellement chiant


No comment

7 – Le TsuFuru/Tsuful
(oui, c’est comme ça que ça s’écrit, car c’est un anagramme de furutsu aka fruits — prononcé en anglais)

Le chara design initial de bay, digne d'un Alien vs Predator.
Le chara design initial de bay, digne d’un Alien vs Predator.

La encore, c’est un truc venant des papiers de Toriyama donc historiquement parlant, ça reste cohérent, sauf que la sur-interprétation a transformé l’ensemble en un grand n’importe quoi, transformant les tsuful, grand rivaux de la race la plus combattives de la galaxie, en une bande de symbiote bras cassés qui évolue en se baladant de corps en corps comme une hépatite mal traitée. Et Baby en a souffert… dans son âme.

8 – La bande son.

Hironobu Kageyama aka celui qui ressent le Dragon Spirit
Hironobu Kageyama aka celui qui ressent le Dragon Spirit


Les sons interprétés par Kageyama sont parfait, rien a dire. Il est l’auteur de l’intégralité de l’univers acoustique de Dragon Ball et limite il doit ressentir l’esprit du dragon en lui tellement ses compositions sont fidèles a l’œuvre. Une sensibilité que ne partage pas les autres compositeurs des ost d’ambiance de l’anime. Ça sonne plus moderne, plus juste, plus DBGT, donc ca ndem la sauce. Veuillez versez et lavez la marmite s(il vous plait. Rendez votre tablier, vous êtes viré de master chef.

9 – l’absence de broly -_- Il est sensé être en enfer mais la transition dans le monde des morts ne marchent que pour certains et pas pour d’autres apparemment. tsssk

Freeza et Cell, en apparition guest star pour le fan service... -_- #Pathetique
Freeza et Cell, en apparition guest star pour le fan service… -_- #Pathetique

10 – Nan sans dec’ vous voulez vraiment que je continue ?
9 raisons, c’est entièrement suffisant.

Avant de boucler cet article, je vous invite a lire mon article sur Dragon Ball Absalon, qui se passe après DBGT sur un plan temporel mais qui corrige toutes les erreurs de la franchise officielle. Je rappelle quand même qu’Absalon est réalisé par UN SEUL FAN, Mellavelli. Je vous laisse découvrir.

Sur ce…

*reprend la route de sa brousse sur son nuage magique*
Dan dan kokoro ni na na na na …

Publicités

3 réflexions sur “DBGT : 10 raisons de ne pas le considerer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s